Les différentes approches préconisées

Empowerment :

Cette approche positive et motivationnelle tient compte des forces et des aptitudes de l’individu pour l’amener à reprendre le contrôle de la situation par lui-même et à encourager la progression vers l’atteinte de ses objectifs.

Humaniste :

Met l'accent sur le « ici et maintenant » et sur la responsabilité personnelle de chaque membre impliqué. L’approche humaniste vise à rendre la personne attentive à ses besoins (pyramide de Maslow) et à ses aspirations pour l’aider à mettre en place des actions concrètes.
Théoriciens : Rogers, Berne, Peris, Glasser, Kohlberg, Maslow

Béhaviorale :

Ses fondements considèrent que toute difficulté est liée à une interrelation entre la dimension cognitive (pensées ou croyances erronées) et la dimension comportementale (comportements jugés inadéquats). Cette approche vise à modifier un comportement indésirable en un comportement acceptable par le conditionnement et le renforcement positif.
Théoriciens : Skinner, Ellis, Erickson

Interactionnelle :

S’intéresse principalement au contexte dans lequel le comportement problématique est apparu et sur sa progression dans le temps. Les interventions interactionnelles désirent modifier les comportements indirectement, en corrigeant les causes qui maintiennent les comportements dysfonctionnels en place.
Théoriciens : Bateson, Jackson, Haley

Approches préconisées
Approches préconisées

Vous avez besoin d'aide ?


Vous vous sentez dépassé devant la complexité du comportement de votre enfant ?