Comme parents d’enfants à besoins particuliers, plusieurs d’entre-vous se réfèrent à moi pour savoir si le programme Canadien de Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est bénéfique pour votre situation familiale.
Puisque la question me revient souvent, j’ai pensé aborder le sujet à travers un article pour que vous puissiez y voir clair et partager l’information autour de vous.
Bien évidement, je ne me prétends pas conseillère financière, bien que je connaisse le REEI. Je suis donc allée chercher des réponses plus élaborées auprès de Geneviève Ducharme, conseillère en sécurité financière (ses coordonnées figurent au bas de l’article).
Avant de poursuivre, je souhaite spécifier que je n’ai pas été commandité pour écrire sur le sujet, comme c’est le cas pour tous mes autres articles. Je trouve que c’est important de le spécifier puisque Fleur bleue est toujours orientée vers l’accompagnement des familles.
Je reviens à notre mouton noir.
Pour qui est-ce que le REEI est profitable ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que le REEI est un régime d’épargne qui s’adresse aux personnes qui ont des limitations diagnostiquées et durables. Qu’est-ce que le gouvernement veut dire par « invalidité » ? Tout diagnostic confirmé par un médecin qui perdure pendant au moins 12 mois et qui peut être handicapant au quotidien (schizophrénie, maladie de crohn, autisme, handicap lourd, etc.).
Comment est-ce bénéfique ?
Le programme permet aux familles d’investir de manière flexible (selon leurs capacités financières actuelles) pendant 20 ans afin de recevoir une bonification des sommes sous forme de subvention.
Combien doit-on investir ?
Tout dépendant de votre situation financière familiale (revenu familial net).
Prenons exemple d’une personne qui bénéficie de l’aide sociale ou d’un parent monoparental qui aurait un salaire net de 30 000$ ou moins annuellement. Pour cette situation ou toute situation financière comparable, le gouvernement remettrait systématiquement 1 000$ par année dans le REEI, sans contributions nécessaires du bénéficiaire.
Pour une famille qui gagne, par exemple, 91 000$ ou moins comme revenu annuel net, le gouvernement se verrait remettre 1 500$ par tranche de 500$ investis et la remise financière se verrait bonifiée à 2 000$ par tranche de 1 000$ ajouté au REEI.
Quels sont les avantages du REEI ?
Vous serez à même de le constater par vous-même, le régime a plusieurs avantages selon votre situation familiale (personnalisé).
L’avantage principal, c’est qu’il s’agit de l’un des seul programme qui accepte les bénéficiaires de subventions provinciales et fédérales et de l’aide sociale, sans retrancher leur investissement.
En plus, (parents vous pouvez crier HOURRA) le gouvernement accepte de rendre sa collaboration financière effective dès la date de confirmation du diagnostic. Ce qui veut dire que dès votre admissibilité au régime, vous pourriez recevoir jusqu’à 10 000$ pour 10 ans de rétroaction si vous faites partie de la catégorie des 30 000$ et moins.
Également, il est pertinent de spécifier que vos contributions au REEI sont exempts d’impôts.
Comment savoir si on est admissible ?
Vous êtes admissibles au REEI si vous répondez aux 4 critères suivants :
1. Être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) ;
2. Être résident du Canada ;
3. Avoir moins de 60 ans ;
4. Avoir un numéro d’assurance sociale (NAS).
Toutefois, si votre revenu familial net atteint un certain seuil de rentabilité, votre demande pourrait être refusée.
Qui contacter pour s’inscrire au REEI ?
Vous pouvez contacter n’importe quel conseiller en sécurité financière pour savoir si vous êtes éligibles au REEI et vous inscrire.
Si vous voulez contacter Geneviève Ducharme, qui a généreusement répondu à mes questions, vous pouvez la joindre avec les informations qui figurent ci-bas. Pour votre information, elle se déplace à domicile et a un horaire flexible pour s’adapter aux différentes réalités familiales.
Geneviève Ducharme, conseillère en sécurité financière
Tél : 514-583-4235
Courriel : g.ducharme.vachon@gmail.com
J’espère que j’aurai su lui poser les bonnes questions pour répondre à vos interrogations dans cet article !
Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager sur les différentes plateformes de réseaux sociaux.