Le sommeil est à la base de notre fonctionnement quotidien, vous le savez, mais il fait rarement parti de nos priorités et de celles qu’on établies pour les enfants.

Dormir un nombre minimal d’heures ne suffit pas à obtenir un sommeil profond et à récupérer adéquatement, alors quels sont les points pertinents à considérer pour optimiser notre état physique et celui des tout petits ? 

La routine

La constance d’une structure à l’heure du coucher est essentielle pour que chacun sache à quoi s’en tenir et que le cerveau puisse établir une routine sécurisante.

L’aménagement

L’organisation de l’environnement est un outil indispensable pour assurer un sommeil réparateur. L’emplacement du lit, la place qu’occupe les jouets et les objets stimulants, le coin réservé au devoirs et leçons, l’éclairage… Chaque détail a son importance dans l’association qu’en fait notre cerveau !

Le sentiment de sécurité

Les enfants ont souvent des peurs communes (monstres, anxiété de séparation, noir, etc.) selon leur groupe d’âge, certains souffrent même de phobies nocturnes. Lorsque c’est le cas, les enfants tendent à combattre la somnolence pour demeurer en état de vigilance. Permettez-leur de dormir avec un object, un toutou ou une doudou réconfortante

L’ambiance

Pour vous assurer que le sommeil de vos enfants ne soit pas perturbé, essayez autant que possible de créer un sentiment positif dans la chambre. Commencez par éliminer les punitions de cette pièce afin qu’ils ne développent pas d’opposition à leur chambre.

L’adaptation aux neurodiversités

L’heure du dodo est souvent complexe et anxiogène pour les enfants qui ont un diagnostic et/ou qui prennent de la médication. N’hésitez pas à mettre différentes propositions sensorielles à leur dispositions pour répondre à leurs besoins.

Le bon moment pour aller au lit

Identifiez le bon moment pour inviter les enfants à aller au lit. S’ils se couchent trop tôt, ils ne trouveront pas le sommeil facilement et le contraire est tout aussi vrai. Observez les signaux de fatigue (agitation, pleurs, irritabilité, etc.) de vos enfants et démarrer la routine du coucher 20 à 30 minutes avant cette heure.

La reprise de la routine

Après un long congé, je vous suggère de reprendre la routine une à deux semaines avant votre retour au quotidien. De cette manière, vous pourrez permettre à vos enfants de retrouver une heure de coucher habituelle de manière graduelle (10-15 minutes plus tôt à chaque deux ou trois jours).

Les permissions pour se relever

Définissez à l’avance les règles établies concernant les permissions pour se relever une fois le bordage terminé et prévoyez des options pour répondre aux besoins de vos enfants. Par exemple, si vos enfants vous demande régulièrement de se relever pour aller boire d l’eau, mettez une bouteille d’eau à leur disposition.

La planification du réveil

On pense souvent à structurer le coucher, mais on oubli trop souvent de planifier le réveil des enfants sachant très bien qu’ils risquent de se réveiller avant l’heure souhaitée. Prévoyez un bac auquel ils peuvent se référer à leur réveil pour occuper leur temps tranquillement en demeurant dans leur lit.

Je vous invite à télécharger le document PDF sur l’aménagement de la chambre à coucher pour réaménager vos pièces pas à pas selon les conseils et les explications qui vous y sont donnés. Les visuels ont été créés en collaboration avec Maryse Brunet, designer chez M design. Ce sera comme avoir une professionnelle à domicile pour vous guider !

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager sur les différentes plateformes de réseaux sociaux.