Depuis nos tous premiers « flirts », je ressens une passion dans son discours qui l’illumine comme rien d’autre. Sans expressions faciales spécifiques. Non plus sans intonations particulières. Mais c’est un sujet récurrent : Tout est ingénierie. Tout devient système.
Au fil de nos rencontres et des années qui nous ont finalement liées l’un à l’autre, j’ai rapidement admiré sa capacité à demeurer les deux pieds sur terre, bien ancrés, lorsque tout semblait tourbillonner autour. Avec des mots vrais et sans détours, que j’ai parfois qualifiés de durs, il a souvent réussi à me faire voir (et accepter) la situation telle qu’elle était et non comme je l’interprétais.
Dans nos désaccords, il m’a aussi appris à m’exprimer avec un ton neutre et calme. Et à écouter son discours sans émotivité apparente. Mais tout autant sincère, bienveillant et amoureux. Le manque de sensibilité n’étant en rien un manque d’empathie comme on le croit souvent à tord.
C’est aussi lui qui m’a initié à de nouvelles définitions du vocabulaire qu’on emploi quotidiennement. De nouvelles définitions de la vie, de ce qui nous entoure. L’amour, entre autres, en a fait parti. À son sens, l’amour n’est pas un sentiment, il n’est pas non plus abstrait. L’amour c’est la bonne entente entre deux personnes, leur présence l’un pour l’autre, le partage de moments agréables ensemble en toute transparence et leur respect mutuel, mais surtout la considération de leur indépendance. J’ai mis longtemps à différencier son idée de l’amour et celle de l’amitié sincère.
Mon amoureux, c’est la personne qui m’a fait comprendre que je devais vivre pour moi, pour mes rêves et mes ambitions, avant de vivre et de plaire à quiconque. C’est lui qui m’a donné la confiance de démarrer un service aux familles et aux professionnels, à la hauteur de ce que j’imaginais, avec la certitude au ventre. Fleur bleue, c’est le résultat de mes connaissances, de mes expériences personnelles et professionnelles, additionnées de mes apprentissages quotidiens auprès de lui. C’est ce qui crée ma proximité avec vous.
Quand je le regarde chaque jour, j’ai cette croyance qu’aucune montagne ne serait assez limitante pour qu’il ne la déplace pas un jour. Tout peut se réaliser en prenant des actions sans relâche. Tout est possible et il me le démontre régulièrement. Alors je l’observe et j’apprends.
Sa différence m’apprends à me questionner chaque jour et à remettre en perspective nos codes sociaux, leurs raisons d’être et les valeurs qui y sont intimement liées. À force de cette quête de réponses qui reviennent trop souvent au paraître ou qui demeurent vides de sens, j’en viens à la conclusion que c’est nous les étranges. Ou alors qu’on est tous pareils.
Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager sur les différentes plateformes de réseaux sociaux.