La Relâche Scolaire vient de débarquer chez vous et vous êtes déjà effrayé à l’idée d’être surchargé par les tâches que vous avez mises de côté jusqu’ici et vous appréhendez les attentes de vos enfants pour la semaine qui vient ?

J’ai envie de vous suggérer une approche différente qui profitera à toute la famille et qui pourra vous permettre de relâcher, en partant de la prémisse, et de la certitude, que vos enfants ont ce même besoin que vous de décrocher de la routine quotidienne et de se reposer à vos côtés.

Je vous propose de revoir votre façon de faire en commençant par abolir la routine. Oui, oui. Fermez la sonnerie du réveil, proposez aux enfants de venir vous retrouver dans votre lit pour terminer le dodo tous ensemble ou rejoignez-vous en pyjama au salon pour une matinée cinéphile hyper douillette. Profitez de tout le temps que vous avez pour préparer le déjeuner avec les enfants et leur proposer de disposer les aliments de manières amusantes dans les assiettes de chacun. Revoyez la manière traditionnelle, les enfants apprécieront à coup sur !

En journée, proposez leur des activités reposantes et qui demandent peu de préparation. Pensez aux randonnées extérieures, au coin lecture de la bibliothèque de votre région ou à la baignade libre offerte à la piscine intérieure de votre municipalité. Allez faire un tour au parc (celui qui est un peu trop loin pour les soirs de semaine), organisez une séance de yoga familiale, faites un atelier de cuisine avec les enfants, ressortez les jeux de société et vos manettes Nintendo pour leur faire connaître vos classiques.

Le grand air vous a fatigué ? N’hésitez pas à faire une sieste avec les enfants. Saisissez l’opportunité de vous reposer, c’est le moment parfait pour refaire le plein d’énergie. Rendez le somme d’après-midi amusant en interchangeant de chambre par exemple ou en vous servant de la table de la cuisine pour fabriquer la cabane dans laquelle vous vous endormirez tous collés. Vous avez une roulotte qui traine au fond de la cour arrière ? Impliquez vos enfants pour vous aider à la déneiger et faire les lits, mettez un peu de chauffage et « partez » en camping en plein mois de mars. 

Le soir venu, permettez-vous de modifier la routine du coucher en proposant un bain sensoriel moussant, texturé, parfumé ou illuminé et ne définissez pas de temps limite pour laisser les enfants en profiter. Installez-vous plutôt dans la salle de bain avec un livre pour garder un oeil attentif sur eux. Vous n’avez pas bougé de la journée et il est déjà tard ? N’hésitez pas à remettre le bain à demain matin, tout le monde en sera gagnant.

Les attentes des enfants passent souvent par notre propre perception de la Semaine de Relâche, alors si vous souhaitez inculquer la notion de calme et de détente à vos petits, agissez avec cohérence et proposez leur des activités et des permissions qui vont en ce sens. Vous vous apercevrez que les enfants n’en demandent pas tant !

Si vous êtes de ceux qui craignent la dérape des permissions spéciales, je vous invite à créer un petit livret avec les suggestions que vous êtes prêts à mettre en place à la demande de vos enfants (laissez 2 ou 3 espaces libres pour les compéter avec les propositions de vos enfants). Remettez-leur en leur expliquant son fonctionnement, en spécifiant que chaque coupon peut servir une seule fois et que lorsque le carnet est vide, il n’y a plus de privilèges de disponibles. Assurez-vous toutefois de faire une bonne gestion des coupons pour éviter que vos enfants les utilise tous la même journée (au besoin, remettez un carnet différent par jour). 

Je vous l’accorde, la Relâche en famille ce n’est pas toujours de tout repos. Mais il y a moyen de valoriser le « slow life » auprès de vos enfants tout en vivant des moments de qualité avec eux… Il n’en tient qu’à vous de relâcher la compétition sociale !

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager sur les différentes plateformes de réseaux sociaux.